En début dʼannée 2016, jʼai eu lʼopportunité dʼêtre mis en relation avec le directeur du lycée Notre Dame Granchamp à Versailles, qui avait le projet dʼune fresque conséquente (2,6m x 8,5m) sur le mur dʼune salle dédiée exclusivement à la pratique artistique (musique, chant, peinture, théatre, écriture).

Cette salle fait partie dʼun grand ensemble de classes recréées sur 3 niveaux dans une partie de la grande chapelle de lʼétablissement.
Le contexte de cette salle est particulier dans la mesure où il intégre sur tout un côté dans sa longueur 2 parties hautes de vitraux des années 40, qui après restauration impriment par leurs couleurs et leur lumière une présence singulière et forte à cette “salle dʼart“.
Le directeur, Mr Vandroux, avait déjà lors de notre première entrevue un scénario de base très réfléchi à me soumettre, et pour lequel tous les éléments narratifs de représentation étaient posés.
Cette fresque, dans son idée, avait donc pour vocation de montrer lʼimportance des arts dans leur projet éducatif historique actuel, et permettre aussi aux élèves de mieux intégrer certaines valeurs prodiguées dans lʼenseignement global de cet établissement catholique, depuis 200 ans que le lycée existe.
Il sʼagissait donc dʼun vrai projet pédagogique en soi, pour lequel je devais me conformer et prendre en compte au mieux les éléments présentés pour en garder la symbolique et lʼesprit.
Plusieurs réunions furent nécessaires en présentation de maquettes abouties et mises au point successives, à la fois pour le mode de représentation pictural (hyperréaliste pour les 4 personnages centraux, simplement réalistes pour les personnages dans les niches en faux vitrail, les modèles originaux étant soit des photos ou des peintures) et concernant le choix définitif des personnages et la composition dʼensemble de la fresque.
Pour plus de commodité et un gain de temps évident, jʼai proposé rapidement cette fresque sur toile en atelier (toile de lin ignifugée en induction 2 couches). La toile fut découpée en 3 parties dans la hauteur, en anticipant soigneusement les meilleurs placements sur le mur pour lʼassemblage final et marouflage sur site.
Son exécution, à lʼacrylique fine et 2 passages de vernis mat commença donc fin Juin, et terminée fin Septembre. 2 jours furent nécessaires pour le marouflage, comprenant les retouches nécessaires pour les découpes autour de la porte dʼaccès technique et les bords jointifs des 3 toiles réunies.